LES ESOPACES DES EVALUATIONS

A Moodle space to practise the design and creation of a course in private. 

Présentation du cours : Le cours Algorithmique et structures de données dynamiques (ALSDS) permettra aux étudiants de comprendre les représentations des différentes structures dynamiques, leurs opérations associées et se familiariser avec le langage de programmation C, qui leurs permettra d’implémenter ces représentations.

Public cible : 1ère année classes préparatoires

Objectifs :

Ce module aborde les aspects fondamentaux de la science informatique. Parmi les
objectifs, nous pouvons citer :

  1. Maîtriser les structures de données de base ;
  2. Savoir appliquer et implémenter les structures de données de base ;
  3. Introduire les structures de données avancées ;
  4. Concevoir des algorithmes efficaces ;
  5. Analyser et mesurer la complexité des algorithmes.



Boukellouz_Wafa_CC version améliorée.pngBoukellouz_Wafa_CC version améliorée.png

Electronique Fondamentale  pour les 2CPs

Le but de ce cours est de familiariser les étudiants avec les fonctions électroniques à base de circuits intégrés. Il traite des fonctions analogiques et numériques pour les communications ainsi que pour le traitement du signal continu et discret. Il s’articule autour des notions suivantes : amplification, générations des signaux analogiques et numériques, conversion A/N et NA et la modulation.  

A l’issue de ce cours l’étudiant sera en mesure de :

- Concevoir et analyser des circuits centrés sur l’amplificateur opérationnel,

- Produire des signaux analogiques et numériques,

- Connaître les différents principes de fonctionnement des convertisseurs A/N et N/A,

- Choisir un convertisseur en fonction des contraintes en résolution, en rapidité et en coût,

- Comprendre le fonctionnement des montages de base d’une chaîne d’acquisition de données (échantillonneurs/bloqueurs, convertisseurs, amplificateur, horloge),

- Bien maitriser une technique de modulation analogique.

 

ELEC-FOND.PNGELEC-FOND.PNG

      Ce cours intitulé   Introduction à l'intelligence Artificielle (IA) est destiné aux étudiants de quatre éme année informatique. Le cours présente les notions  et les concepts de base de  l’intelligence artificielle qui est un domaine  très important et large qui englobe plusieurs sous domaines.


De Google à Microsoft en passant par AppleIBM ou Facebook, toutes entreprises dans le monde de l'informatique planchent aujourd'hui sur les problématiques de l'intelligence artificielle en tentant de l'appliquer à quelques domaines précis.

Pa conséquence, Il est indispensable que l’étudiant en informatique connaitre et apprendre les différents   techniques de l’IA.

L’objectif principal de ce cours est d’initier l’étudiant au domaine d’intelligence Artificielle  et de lui apprendre les différents sous domaines et les principales techniques d’IA.    


file-20190820-170941-xq11fp.jpgfile-20190820-170941-xq11fp.jpg

Au début, les ordinateurs étaient destinés à surmonter les limites humaines dans le calcul mathématique, tel que les opérations arithmétiques et logiques. Malgré la performance de la machine, il existe des domaines où la machine ne peut pas trouver de solutions : la vision, la prise de décision,  l'apprentissage, la conception et l'analyse.

Intelligence Artificielle est un domaine qui simule l'intelligence naturelle sur des composantes artificielles afin de résoudre des problèmes complexes. Intelligence artificielle distribué  (IAD) est un sous-domaine de la recherche en intelligence artificielle. Ce domaine  vise à distribuer la connaissance sur un ensemble de systèmes afin de résoudre des problèmes complexes pour une meilleure simulation de  la vie humaine sociale.

Le but du module c'est la résolution des problèmes complexes à travers les techniques de l'intelligence artificielle.

A travers ce cours, l’étudiant soit capable de différencier d’abord entre les problèmes par apport à leurs complexités. Aussi, pour chaque type de problème, l’étudiant peut trouver la méthode de résolution adéquate.

Pour certains problèmes très complexes, l’étudiant soit capable de diviser le problème en sous-problèmes afin de réduire la complexité et aussi pour une meilleure qualité dans un laps de temps très réduit.

Il peut aussi automatiser la résolution de certains problèmes à travers l’utilisation de la technique des agents artificiels.


IA.jpgIA.jpg

Ce cours a pour objectif principale de permettre à l’étudiant en première année d’avoir un aperçu général sur comment Concevoir, réaliser et maintenir des logiciels de qualité. Il lui permet de Développer des programmes informatiques et aussi d’analyser et concevoir des algorithmes pour répondre à un problème donné. Entre autres, à la fin de ce module, l’étudiant doit pouvoir :

  • Confectionner un dossier technique de programmation
  • Traduire un algorithme dans un langage de programmation et le commenter
  • Proposer un découpage modulaire en procédures et/ou fonctions et le justifier
  • Identifier les structures algorithmiques statiques et dynamiques adéquate pour construire un algorithme à partir de l’analyse d’un problème
  • Déboguer un programme et vérifier un algorithme
  • Étudier les structures de données et de fichiers et analyser l’efficacité des algorithme

Ce cours est destiné aux étudiants en première année de spécialité informatique.

alsdd.jpgalsdd.jpg

Le fonctionnement de la machine est décrit par des sequences de logiques définies en utilisant des langages de programmation suivant des syntaxes bien étudies. Par ailleurs, la machine fonctionne en activant des ensembles de signaux suivant une synchronisation chronologique électronique. Le langage assembleur vient pour combler le trou de passage entre ces langages dits de haut-niveau et la logique machinale. Précisément, le langage assembleur sert pour définir des sequences d’instructions interprétables par la machine. Le langage assembleur est un langage de bas niveau, facile à interpreter, dédié à chaque machine. On trouve différents langages assembleur selon l’architecture et le fabriquant de la machine. Il sert principalement à définir de façon facile les signaux à activer sur le processeur ou la memoire d’une manière facile à comprendre par le développeur.

Ce cours, destiné aux étudiants de 1ere année en informatique, vise à naitre chez l’étudiant la compétence d’analyser l’exécution d’un programme en langage machine et d’écrire des programmes en langage assembleur. Cette compétence sera progressivement cultiver par l’acquis des différents savoirs et concepts liés à l’assemblage, par la resolution de problème type et l’application de ces savoir en savoir-faire et par l’adaptation de problématiques complexes et leurs resolutions en développant ce savoir-etre qui est une capacité indispensable chez le future ingénieur. A la fin du module, l'étudiant sera capable de

  • Connaitre le fonctionnement d'une machine à base de l'architecture Von Neumann
  • Comprendre la structure d'un programme l'assembleur
  • Utiliser le jeu d'instructions de l'assembleur
  • Programmer des solutions en utilisant le langage assembleur
  • Débugger un code assembleur

[CC]_Assembleur.png[CC]_Assembleur.png

Le cours intitulé le «Systèmes d'exploitation centralisés»

est adressé aux étudiants de 1 ère année - Second Cycle

pour l'obtention du diplôme d’Ingénieur d’État en Informatique.

Il a pour but de connaitre le rôle d’un système d’exploitation

dans un ordinateur et de comprendre les concepts fondamentaux

des systèmes d’exploitation, leur structure et leur fonctionnement

(interruptions, ordonnancement des processus, synchronisation

de processus, concurrence, parallélisme, interblocage,. . .).


operating-system-t.jpgoperating-system-t.jpg

Espace de cours TEST pour Dr. Kara